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Histoire  de Povoa do Concelho de Trancoso et des Celtes.
 
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Monde Povoa do Concelho de Trancoso 
BRIGA
Ville Celtes de SanfinsVille Celtes de Sanfins (Portugal)Saunas de Sanfins ( PORTUGAL)
cliquez ici pour le site du musée.

Version Française, plus bas...

É uma das mais importantes zonas arqueológicas da civilização castreja na Península Ibérica.

Surgiu por volta do século I a.C. e ocupa uma área de cerca de 15 hectares

numa colina integrada numa zona de montanhas de afloramentos graníticos, 

num local estratégico entre a região do Douro e do Minho.

A Citânia estava protegida por várias linhas de muralhas.

As muralhas defensivas adaptam-se de forma notável ao terreno, com uma planificação regular e arruamentos ortogonais.

 

O edifício destinado aos banhos públicos destaca-se, do conjunto arqueológico da Citânia, 

pela sua técnica e por possuir a “Pedra Formosa da Citânia de Sanfins”.

“Dizem que alguns dos povos das margens do rio Douro vivem à maneira dos Lacónio. 

Untam-se com óleo duas vezes (por dia) em lugares especiais e tomam banhos de vapor,

feito com pedras aquecidas pelo fogo e (depois) banham-se em água fria.”

A Citânia possui mais de cento e cinquenta construções de planta circular e rectangular, 

agrupadas em cerca de quarenta conjuntos de unidades familiares. Recentemente foi restaurado um núcleo familiar.

“No dia a dia bebem cerveja e, raramente, vinho. O pouco que conseguem, depressa o consomem nas festas familiares... 

nesses banquetes sentam-se em bancos construídos ao redor dos muros, ocupando os lugares segundo a idade e a dignidade. 

A comida circula de mão em mão. Enquanto bebem, bailam e fazem coros ao som da flauta e da trombeta, 

dando saltos no ar e caindo de joelhos...”

C’est une des plus importantes zones archéologiques de la civilisation castro dans la péninsule ibérique.

Elle est apparue au premier siècle avant J.-C. et occupe une superficie d'environ 15 hectares

sur une colline dans une zone de montagnes de granit affleurements, entre le Douro et le Minho.
La cité était protégée par plusieurs lignes de murailles adaptées au site.
La cité a plus de cent cinquante bâtiments de plan circulaire ou rectangulaire, divisé en une quarantaine de séries d'unités familiales. 

Récemment, une maison a été restaurée.
Le bâtiment pour les bains publics, ce distingue par sa technique et par la célèbre pierre de la cités de Sanfins.

 
Les Bains : des massages d'huile deux fois par jour, puis des bains de vapeur, 

réalisés avec des pierres chauffées par le feu et après baignade dans l'eau froide.
La boisson de tous les jours est la bière.
Les Fêtes : Le vin, il le boive aux banquets assis dans des sièges  construit autour des murs, la place assise est en fonction de l'âge et la dignité.

La nourriture va de main en main. 

En buvant, ils dansent et chantent au son de la flûte et de la trompette, avec des sauts en l'air et ils retombent sur les genoux.

MAISON DE CASTRO DU SUD
Reconstitution des fours et le Métier à tisser, dans une maison celtique Portugaise
MAISON DE CASTRO DU NORDCITANIAS DE TERROSO ( PORTUGAL)Cliquez ici pour le site d'Wikipedia
la religions Celtes PortugaiseDIVINITES
TRISKEL PORTUGAIS

Les Dieux Lusitanien:

Lusitanian Trebo-pala (name of a deity) ‘protector of the dwelling

Trebo-Pala: Protecteur du foyer.

Iccona, may

represent a Lusitanian equivalent of the Gaulish horse-goddess Epona

Iccona,
Lusitanien représentent un équivalent de la déesse gauloise Epona cheval

GUERRIERS CELTES IBERIQUEARCHEOLOGIQUE CELTIQUE

Les femmes héritent de la maison et de la terre.

 Les femmes s’occupent de la maison et des terres pendant que les hommes étaient engagés dans la guerre.

 Répartition des rôles caractéristique des sociétés primitives guerrier-éleveurs.

Ce mode de vie crée une instabilité croissante et le développement de petits groupes qui se regroupent pour former des armées qui vont faire des razzias dans les territoires ennemies.

Ce mode de vie a duré jusqu'à la pleine conquête romaine.

C’est l'une des principales préoccupations des Romains, qui ont vu ces groupes comme de simples brigands.

C’est comme ça qu’ils voient Viriato et d'autres seigneurs de guerre Celtes.


PEUPLES IBERIQUES

 Les Romains décrivent les guerriers Celtes avec ses armes archaïques, avec un petit bouclier rond et concave, des poignards et des lances, comme dans les sculptures de guerriers Lusitaniens.

Les chefs de guerre,  leaders charismatiques, sont liés avec les autres guerriers par des pactes sacrés.

 Les chefs, comme Viriato, sont arrivés à mobiliser des milliers d'hommes.

 Ils pratiquaient les sacrifices humains, la coupe des mains des prisonniers…

Ils mangeaient des glands, utilisaient du beurre au lieu de l’huile et  buvaient de la bière au lieu du vin.

PEUPLES IBERIQUES
tete celtesLANGAGES CELTIQUES
LANGAGES CELTIQUES
LANGAGE CELTIQUES DE GUARDA

Inscription sur une pierre a Cabeço das Fraguas ( Guarda)

Les Celtes n’écrivent pas, donc avec l’arrivée des Carthaginois et des Romains, 

ils apprennent l’écriture.

A Guarda, ils inscrivent donc en lettre Romaine leur préoccupation principale :

Les sacrifices aux dieux pour vaincre, peut être les Romains justement.

Pour le Dieu Trebopala, un mouton.

Pour le Dieu Laebo, un porc.

Pour la divinité Iccona Lumineuse, une offrande.

Pour la divinité  Trebaruna, une brebis d’un an.

Pour le Dieu Reva Trebaruna, un taureau.

Guerrier de Bastos TOPONYMES IBERE
MINES
TORQUE DE LUGO DE GALICE EN ESPAGNETorque du PortugalTorque du Portugal
Collier en or en forme de croissant de lune de Viseu et Evora ( Portugal)Collier en or d’un village Celte de la montagne de la Martela. (Badajoz),(Espagne)
Disque en or avec des crochets en motif de Bensafrim ( Lagos) (Algarves)(Portugal)
Boucle d'oreille de Vaiamonte (Portalegre)(Portugal)
Une fibules en forme de cavalier de Numantia (Soria)(Espagne)

Les fibules étaient surtout destinées à attacher des vêtements, certaines ayant pu jouer un simple rôle de broche décorative. 

C'est une amélioration par rapport au nœud ou à la simple aiguille moins fiable et qui se perdait plus facilement. 

Alors que la tête de la fibule était souvent décorée, l'arc ou le corps lui comportait souvent des décorations plus élaborées 

et dans certaines cultures ces types de décorations pouvaient avoir des références symboliques, 

elles ont pu être associées à un rang, une profession ou différencier les femmes mariées des femmes célibataires, des hommes, des guerriers ou des chefs.
Certaines fibules romaines ont pu représenter un grade dans l'armée.
Les fibules pouvaient aussi jouer le rôle d'amulettes pour conjurer le mauvais sort et certaines étaient déposées dans des sanctuaires,

ou sur les autels comme offrandes.

Les fouilles archéologiques ont permis de retrouver de nombreuses fibules en métal (bronze, argent, or, fer) ou ivoire,

dont certaines incrustées de pierres précieuses ou richement ornementées.

Fibule de Bragança (Portugal)
Le Haut du sceptre d’un chef de Numantia (Soria)(Espagne)

Un sceptre est le bâton ornemental, tenu par le chef.

Chez les Étrusques, les rois et les prêtres de haut rang portaient des sceptres magnifiques, 

d'or et minutieusement ornementés.

Le sceptre romain est sans doute un héritage des Étrusques.

Il est aussi celui d'un général victorieux qui recevait alors le titre d´imperator 

et était alors un symbole de délégation de l'autorité.

CARTE DE LA POTERIE CELTE EN EUROPEPOTERIE DE SORIA

La culture celtique du nord de l’Espagne et du Portugal c'est développée dès le VIIe s. av. J.-C. 

de façon autonome par rapport au reste de l’Europe celtique continentale.

A laissé une sculpture qui se distingue par sa monumentalité.

 Les verracos – statues représentant en majorité des taureaux, des sangliers ou des cochons

 Les statues de guerriers

Des têtes  très stylisées qui portent parfois un torque

Des  statuettes ithyphalliques

STATUE DE GUERRIER CELTEGUERRIER CELTESMONUMENTS IBERIQUES

Les statues de guerriers du Portugal, proviennent  essentiellement de la région du Minho et un peu du Trás-os-Montes.

Elles sont souvent très grandes et représentées  debout. Elles peuvent mesurer jusqu’à 208 cm (P, Santo Combo de Basto), voire plus ( Sanfins).

Taillées dans le granite, elles ont les épaules carrées et robustes. 

Toutes les statues portent au moins un brassard (simple ou à plusieurs ondulations) et/ou un bracelet au poignet.

Elles sont armées d’une rondache ou caetra tenue sur le ventre avec la main gauche et un poignard dans la main droite ou accroché à la ceinture.

Des inscriptions en latin sont parfois gravées sur les rondaches, posant le problème de datation pour ces guerriers trouvés hors contexte archéologique.

Ils peuvent dater aussi bien de la période augustéenne – d’après la nature des inscriptions – que du IIIe-IIe s. av. J.

Sur le plan stylistique, les guerriers du Portugal forment un ensemble homogène, certains sont peut-être de la main du même sculpteur ou du même atelier ( Lezenho,Campos ; Cendufe; São Julião;  Mozinho et  Meixedo)

On peut supposer que les statues de guerriers se situaient à proximité des agglomérations et jouaient un rôle de protecteur, tutélaire.

L’aire de répartition des verracos s’oriente autour des villes  de Zamora, de Ségovie, de Tolède et d’Avila, ainsi qu’au sud de la Galicie et au nord du Portugal.

L’inventaire est de  280 sculptures dont certaines sont sans doute encore sur leur emplacement d’origine.

Leur poids (elles sont taillées dans du granit) et leur taille (en moyenne 1 m de long sur 0,90 m) rendent leur déplacement difficile.

 Elles se répartissent entre 144 taureaux et 128 porcins. 

Les plus anciennes pourraient dater du Ve s. av. J.-C. mais leur production ou leur utilisation aurait continué jusqu’à l’époque romaine.

La fonction de ces sculptures semblent être en liaison avec la protection des habitats (site deLas Cogotas ), ou avec le milieu funéraire (cas de Charmatín),

ou de démarquage et de délimitation des ressources en pâturage pour l’élevage du bétail.

Comme des frontières entre tribus.

Le groupe des verracos est une manifestation originale de la culture celtique en Ibérie, dans laquelle le taureau a déjà une valeur symbolique forte.

CARTE DES VARRACOS
CARTE IBERIQUE CELTIQUES
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