ACCUEIL

Touche F11 pour plein ecran puis touche F11 pour revenir. 
Les Lusitaniens de Povoa do Concelho de Trancoso 
 
Cliquez sur  la rubrique que vous voulez développer .
http://povoadoconcelho.free.fr povoadoconcelho@free.fr
Cliquez ici pour m'envoyer un message, si vous voulez que je modifie quelque chose.
Monde Povoa do Concelho de Trancoso 
Les tribus celtes et ibères se sont mêlées pour donner les peuples celtibères dont font partie les Lusitaniens
LUSITANIA
Lusitani 

├──>Lancienses
│ │
│ ├──>Ocelenses Lancienses
│ │
│ ├──>Lancienses Transcudani
│ │
│ └──>Lancienses Oppidani

├──>Tangi (?)
│ │
│ ├──>Igaeditani
│ │
│ ├──>Tapori
│ │
│ └──>Elbocori

└──>Palanti

├──>Coerenses

├──>Calontienses
│ │
│ └──>Seanoci (?)

└──>Caluri
Les Lusitaniens, les lusitani, installé entre le Tage et le Douro dans le secteur de la Beira.Indigènes pré-celtiques de la péninsule ibérique, passés sous la domination des Celtes avant de s'émanciper de ceux-ci pour étendre leur implantation vers l'Extremadura, pour enfin être soumis et intégrés par les romains.
Selon l'étymologie, sur des bases épigraphiques, est celte, composition des morphèmes lus et tanus qui signifieraient tribu des Lusus sans que l'on puisse cependant établir la signification même des mots lusus, luso ou lus

La première mention des Lusitaniens se trouve dans Tite-Live qui les décrits comme des mercenaires à la solde des carthaginois en 218 av. J.-C..

ils apparaissent également aux côtés de tribus celtibères dévastant les alliés de Rome en 186 av. J.-C.. Les Lusitanien sont sévèrement défaits en -185 par le préteur C. Atinius à Hasta puis à plusieurs reprises par le préteur Manlius en -181.

En 177 av. J.-C. le préteur Lucius Postumius Albinus célèbre un triomphe pour ses victoires sur les Lusitaniens mais, en -154, sous le commandement des généraux Punicus, probablement d'origine carthaginoise, puis Cesarus ceux-ci font éprouver aux Romains des pertes considérables avant d'atteindre les Colonnes d'Hercule où ils sont défaits par Lucius Mummius.

Le préteur Servius Sulpicius Galba conlut une trêve avec les Lusitaniens et, prétextant leur accorder des terres fertiles, il les fait massacrer et vend les survivants comme esclaves en violation des serments

Cette trahison causera le soulèvement connu sous le nom de Guerre de feu ou Guerre lusitanienne, mené par un rescapé du massacre, Viriatus (ou Viriathe) qui sera assassiné par des traîtres à la solde des romains en 139 av. J.-C.

Ces derniers remporteront d'autres victoires avec Decimus Junius Brutus Callaicus (entre 137 et 113 av. J.-C.), étendant la domination romaine vers l'ouest et, plus au nord, entre le Douro et le Minho.

Decimus Junius Brutus Callaicus deviendra proconsul en Lusitanie en compagnie de Marius en 113 av. J.-C. mais les Lusitanniens résisteront longtemps encore, menant une incessante guérilla contre Rome dont ils taillent l'armée en pièce en -105

Ils se joindront aux troupes du général romain renégat Sertorius dans lequel ils ont pu voir un nouveau Viriatus, et ce n'est que sous Auguste que la région sera définitivement pacifiée.

Dans le Nord-Ouest (Galice et Nord du Portugal), région qui comporte les plus grosses réserves d'étain (indispensable à la fabrication du bronze) d'Eurasie septentrionale, devient le centre d'une intense activité minière. Les pièces typiques de cette culture sont des haches (groupe de Montelavar).

 

Carte de la péninsule ibérique à l'Âge du bronze moyen vers - 1 500, montrant les différentes cultures, les deux villes principales et les mines d'étain stratégiques

CITANIAS DE BRITEIROS
Le géographe Strabon en donne une description de montagnards relativement sobres et frustes,
certaines de leurs tribus vivant à la façon des Lacédémoniens.

 Les Lusitaniens vivaient dans de petites maisons en pierre quadrangulaires
(ronde dans les régions septentrionales) de plain-pied, dormant à même le sol sur de la paille séchée.

Ils portaient les cheveux longs et flottants à la manière des femmes.

 Les vêtements des hommes étaient noirs, en laine ou en peau tandis que les femmes portaient des manteaux et des robes de couleur faites d'étoffes brochées de chèvre;
ils portaient des parures, colliers, bracelets et autres bijoux ciselés en or.

À l'instar d'autres peuples montagnards, ils se nourrissaient une grande partie de l'année de pain de gland et buvaient de l'eau, du lait de chèvre ou de la bière, réservant le vin pour les festivités familiales.

Les guerriers lusitaniens étaient des combattants redoutés aux moeurs frugales,

décrits par Strabon comme comme agiles, lestes et souples.

Ils portaient des cuirasses de lin et plus rarement des cottes de mailles

Ils étaient équipés d'un casque en cuir, de cnémides et d'un petit bouclier, étaient armés d'un poignard ou d'un coutelas et chacun portant plusieurs javelines

Ils célébraient des jeux gymniques, hoplitiques et hippiques, dans lesquels ils s'exerçaient au pugilat et à la course, simulant des batailles rangées.

Il existe de nombreuses représentations de ces guerriers sous forme de statues et statuettes rudimentaires.

O povoamento em Trancoso terá começado no século XIX A.C.. A comprová-lo a existência de um primitivo castro pastoril, posteriormente defensivo, provavelmente situado no mesmo local onde mais tarde se havia de erguer o castelo

A cote du Tribunal actuel de Trancoso, il y a plusieurs tombes creusées à même un grand rocher.
SOLDATS LUSITANIEN

Dans la mentalité des anciens, croyances, mythologie et magie sont souvent indissociables et on peut considérer que la Nature est la source la plus féconde d'où découlent les croyances des peuples hispaniques et particulièrement des lusitaniens. 

Parmi différentes pratiques cultuelles, on relève entre autres le culte des morts, la crémation, le sacrifice animal et parfois humain.

Les Lusitaniens honoraient donc de nombreuses divinités dans le cadre d'un polythéisme à caractère syncrétique

La mythologie lusitanienne, initialement liée à la mythologie celte, fut progressivement influencée au fil des siècles par la religion- également syncrétique - des romains, qui assimilera en partie les divinités péninsulaires.

A en juger par l'importance des dédicaces, le plus important des dieux du panthéon lusitanien est Endovelicus (ou Endovellico), divinité de la santé et du bien-être, dont le nom d'origine celte - Andevellicos - signifiait « le très bon ». 

Le culte de ce dieu tutélaire a pu s'apparenter à celui d'un dieu guérisseur comparable à l'Esculape romain mais semble avoir également revêtu une fonction infernale de dieu des demeures d'outre-tombe, parfois symbolisé par un sanglier.

Son culte s'est d'abord répandu à travers toute la péninsule ibérique puis, au-delà, dans tout l'Empire, perdurant jusqu'au Ve siècle.

La déesse Ataegina était particulièrement honorée dans le sud de la péninsule, en Bétique, où on lui consacrait des ex voto représentant des chèvres. 

Divinité de la renaissance, du printemps, de la fertilité, de la nature, de la lune, ... elle fut assimilée à Proserpine sous l'ère romaine. 

Une troisième divinité de type martiale, Runesocesius, dieu du javelot, venait compléter cette triade d'un informel panthéon lusitanien.

CAVALIER CELTE








Une inscription de l'époque trajanne, au Ie siècle, connue sous le nom d'inscription du pont d'Alcantara cite onze communautés ou tribus qui contribuèrent à sa construction et que l'on a souvent considéré comme lusitaniennes :

« Municipia provinciae Lusitaniae stipe conlata quae opus pontis perfecerunt : Igaeditani, Lancienses, Oppidani, Talori, Interannienses, Colarni, Lancienses Transcudani, Aravi, Meidubrigenses Arabrigenses, Banienses, Paesures. »

Les Igaeditani étaient présent dans l'est de l'actuel Portugal près de la ville d'Idanha

La ville des Meidubrigenses se trouvait au pied du mont Herminius (l'actuelle Serra da Estrela). 

Les Aravi se trouvaient près de la rivière Duro tandis que les différents groupes de Lancienses se trouvaient entre le Tage et le Douro.



PONT D' ALCANTARA
Vettones peuple celto-lusitanien, province d'Avila et partie ouest de la Meseta
Puissant peuple de la péninsule ibérique, occupant la région comprise entre le Durius (Douro) et le Tagus (Tage).
C'est sur leur territoire que se trouve la plus grande concentration de Verracos.
 Ils laissent leur nom à une plante médicinale, la Bétoine (Vettonica), qu'ils utilisaient pour ses pouvoirs "magiques".
 En 189 avant J.-C., les Vettonnes luttèrent contre le prèteur Fulvius près de la ville de Toletum (Tolède), qu'ils voulaient secourir, mais ils furent vaincus.
Les Verracos sont des statues monumentales, représentant des sangliers, et plus rarement des taureaux.
Nous les trouvons chez les Celtibères, et principalement sur le territoire des Vettones et des Vaccéens. Ils semblent avoir servis de bornes administratives entre territoires.
VERRACO
LES VETTONES


Oretani peuple celtibère, cours supérieur du Guadiana ; capitale Oria, ou Orisia, ou Oretum (Nuestra Señora
 de Oreto, province de Ciudad Real)

Olcades peuple celtibère, cours supérieur du Guadiana ; capitale Althéa
Peuple établi au niveau du cours supérieur du Guadiana, et ayant pour capitale Althéa.
 Les Olcades furent vaincus sur les bords du Tage avec les Carpetani et les Vaccaei par Hannibal, avant que ce dernier ne s'attaque à Sagunte, ville alliée des romains.

Lusones peuple celtibère, bassin supérieur du rio Jalón, sud-ouest de la province de Saragosse

Conii peuple celtique, au sud du Portugal ; peut-être une fraction des Celtici

Celtici : peuple du nord-ouest de l'Espagne, près du cap Touriñan
2. autre peuple celtibère (peut-être apparenté) entre le Cap Saint-Vincent et la rivière Anas

Celtibères peuples celtiques de la péninsule ibérique, établis probablement dans cette partie de l'Europe dès le début du Ier millénaire avant JC.
Isolés des noyaux celtiques d'Europe intérieure, qui développent les cultures hallstattienne et laténienne, ils connaissent une évolution culturelle sensiblement différente.
 Ce n'est qu'à partir du IIIe siècle avant JC qu'ils révèlent quelques influences laténiennes.

Carpetani
puissant peuple celtibère, province de Nouvelle-Castille, vers Tolède

Cantabri
groupe de peuples, province de Santander et nord de celle de Burgos

Callaeci Galice (Espagne)

Berones peuple celtibère sur l'Ebre, province de Logroño

Autrigones haut bassin de l'Ebre, nord de la province de Burgos

Astures confédération de peuples celtiques ou celtisés, entre les Galaeci de Galice et les Cantabres (littoral nord de l'Espagne)

Artabres peuple de Galice, région de La Corogne et du cap Finisterre

Arevaques (ou Arvaques) puissant peuple celtibère, en Vieille-Castille ; villes principales : Numantia, Ségéda, Pallantia
Albiones cote est de la Galice, nord-est de Lugo

Village celtic portugais
Vaccaei (ou Vaccéens) puissant peuple celtique, voisin septentrional des Vettones, sur le cours moyen du Douro, entre le Léon et la Vieille-Castille (Espagne) ; capitale Helmantiké (Salamanque)

La citânia de Briteiros

Les Castros:
Les castros sont des fortifications résidentielles de la fin de l'âge du bronze et caractéristiques de l' âge du fer.

Tous ces groupes indo-européens ont des éléments en commun, comme les poteries "au peigne" depuis le VIe siècle av. J.-C. ainsi qu'un armement similaire.

Depuis environ -600, la culture des champs d'urnes du Nord-Est est progressivement remplacée par la culture ibérique, dans un processus qui ne se terminera que vers -400.

Ceci crée une séparation physique avec les autres communautés du continent peut impliquer que les celtes de la péninsule ibérique n'est pas reçu d'influence culturelle laténienne dont le druidisme.

  • Le groupe des castros lusitaniens, au centre du Portugal précurseurs des Lusitaniens
La culture des castros du Nord-Ouest au Nord du Portugal actuel et en Galice. relié au précédent groupe mais avec des particularités notables notamment la persistance notable d'éléments de l'Âge du bronze atlantique

Les Lusitaniens occupent une partie du territoire actuel du Portugal. Possédant déjà une langue différente, ils s'émancipent peu à peu de la culture celte et s'étendent vers l'Estremadure.


Os lusitanos constituíam um conjunto de povos de origem indo-europeia, habitando a porção oeste da Península Ibérica (hoje grande parte de Portugal e da Extremadura espanhola).

A figura mais notável entre os lusitanos foi Viriato, um dos seus líderes no combate aos romanos.

Antes dos romanos estiveram em Trancoso os cartagineses que permaneceram por 300 anos

Les Carthaginois ont débarqué dans la Péninsule au IIIe siècle av. J.-C. et en ont occupé la moitié sud.

Ils sont venus attirés par ses ressources minières mais aussi par la réputation des guerriers ibères,

un atout précieux face à Rome

Avec les Lusitaniens qui s'allient avec eux, ils formeront même la principale résistance à l'invasion romaine dans la péninsule.







Cliquez ici pour le detail sur  les Carthaginois, donc Anibal:

221 a.C.: Aníbal em Espanha.

218 a.C.: Início da segunda guerra púnica. l Aníbal atravessa os Alpes e derrota os romanos em Trebia. l Tropas romanas desembarcam na Península Ibérica.

194 a.C.: Na Península Ibérica, combates entre romanos e lusitanos.

181 a.C. Sublevação em Espanha contra os romanos.

27 a.C.: l Dividida a Hispânia Ulterior em duas províncias: Lusitânia e Bética.

Em 301 A. C. chegam os invasores romanos, aproveitam e ampliam o castro, dada a sua posição estratégica, o que lhes permitiu uma permanência bastante demorada, até ao ano 409 da nossa era

133 a.C:
A guerra de Viriato contre les Romain de la serra da Estrella
Cliquez ici pour la suite : Les Carthaginois...