ACCUEIL

Touche F11 pour plein ecran puis touche F11 pour revenir. 
Visite de Coimbra
 
Cliquez sur  la rubrique que vous voulez développer .
http://povoadoconcelho.free.fr povoadoconcelho@free.fr
Cliquez ici pour m'envoyer un message, si vous voulez que je modifie quelque chose.
CCoimbra:
Cité monumentale aux rues étroites, places, escaliers et arcs médiévaux.
 Coïmbre fut le lieu de naissance des six premiers rois de Portugal et, en concurrence avec Guimarães, la capitale du Portugal avant la prise de Lisbonne.
On peut toujours admirer les tombeaux des deux premiers rois de Portugal dans le chœur de l'Église Sainte-Croix.
À voir également, la vieille cathédrale romane (Sé Velha).

Les Romains baptisèrent la ville  Conimbriga.

En 711, les Maures atteignent la Péninsule Ibérique.
Coïmbre devient un important entrepôt commercial entre le Nord chrétien et le Sud arabe, avec une forte communauté mozarabe.
En 1064, la cité est définitivement reprise par Ferdinand le Grand de León.

Coimbra renaît et devient la cité la plus importante au Sud du fleuve Douro,
et la capitale d'un vaste comté gouverné par le Mozarabe Sesnando Davides.
 Avec la fondation du comté de Portugal, le comte Henri et la reine Thérèse de León en font leur résidence
et le futur premier roi de Portugal Alphonse Henriques, naîtra à l'abri de ses murailles.
 Le roi en fit la première capitale du pays, ce qu'elle restera jusqu'en 1255 quand Lisbonne la remplacera dans ce rôle.

Au XIIe siècle, Coïmbre présentait déjà une structure urbaine, divisée entre la cité haute désignée par Alta ou Almedina où vivaient les aristocrates, le clergé et, plus tard, les étudiants. Dans la cité basse (Baixa) nous trouvons le commerce, les artisans et les quartiers pauvres.

Depuis la moitié du XVIe siècle, l'histoire de la ville s'assimile à l’histoire de son université, où officiait le mathématicien Pedro Nunes.
Ce n'est qu'à partir du XIXe siècle que les fortifications disparaissent avec les réformes du Marquis de Pombal.

Durant la première moitié du XIXe siècle, l’occupation par les troupes françaises avec Masséna et Junot
et l’extinction des ordres religieux marquèrent une période difficile pour la ville.
 En 1856, arrive le télégraphe et l’éclairage au gaz.
En 1864, c’est l’inauguration du chemin de fer, et onze ans plus tard est installé un pont ferroviaire sur les eaux de la rivière Mondego.

Une tradition locale du fado, qualifié d'universitaire, y est très vivace.

Universite de Coimbra:

 



La Bibliotheque:

Le secret de la bibliotheque:

Le secret dévoilé dans la vidéo est que les livres sont protégés par une colonie de chauves souris qui envahissent la bibliothèque la nuit.


Chuve souris

Cité monumentale aux rues étroites, places, escaliers et arcs médiévaux, Coïmbre fut le lieu de naissance des six premiers rois de Portugal et, en concurrence avec Guimarães, la capitale du Portugal avant la prise de Lisbonne. On peut toujours admirer les tombeaux des deux premiers rois de Portugal dans le chœur de l'Église Sainte-Croix. À voir également, la vieille cathédrale romane (Sé Velha).

Les Romains baptisèrent la ville Æminium. Plus tard, en même temps que l'augmentation de la population, elle (re)prend le nom Conimbriga. En 711, les Maures atteignent la Péninsule Ibérique. Coïmbre devient un important entrepôt commercial entre le Nord chrétien et le Sud arabe, avec une forte communauté mozarabe. En 1064, la cité est définitivement reprise par Ferdinand le Grand de León.

Coimbra renaît et devient la cité la plus importante au Sud du fleuve Douro, et la capitale d'un vaste comté gouverné par le Mozarabe Sesnando Davides (en). Avec la fondation du comté de Portugal, le comte Henri et la reine Thérèse de León en font leur résidence et le futur premier roi de Portugal Alphonse Henriques, naîtra à l'abri de ses murailles. Le roi en fit la première capitale du pays, ce qu'elle restera jusqu'en 1255 quand Lisbonne la remplacera dans ce rôle.

Au XIIe siècle, Coïmbre présentait déjà une structure urbaine, divisée entre la cité haute désignée par Alta ou Almedina où vivaient les aristocrates, le clergé et, plus tard, les étudiants. Dans la cité basse (Baixa) nous trouvons le commerce, les artisans et les quartiers pauvres.

Depuis la moitié du XVIe siècle, l'histoire de la ville s'assimile à l’histoire de son université, où officiait le mathématicien Pedro Nunes. Ce n'est qu'à partir du XIXe siècle que l’occupation dépasse les fortifications qui disparaissent avec les réformes du Marquis de Pombal.

Durant la première moitié du XIXe siècle, l’occupation par les troupes françaises avec Masséna et Junot et l’extinction des ordres religieux marquèrent une période difficile pour la ville. Cependant, la seconde moitié du siècle vit une récupération en 1856, quand arrivèrent le télégraphe et l’éclairage au gaz. En 1864, c’est l’inauguration du chemin de fer, et onze ans plus tard est installé un pont ferroviaire sur les eaux de la rivière Mondego.

Une tradition locale du fado, qualifié d'universitaire, y est très vivace.