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Histoire  de Povoa do Concelho de Trancoso et des Sueves.
 
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Monde

Les Huns étaient contenus en Hongrie ou Hungria, pays des Huns.


Guerriers redoutables, archers, cavaliers montés sur de petits chevaux robustes,

les Huns surprennent leurs ennemis en se livrant à des charges rapides.

 Ils étaient utilisés par les Romains pour mater les barbares, germains.

A cause de ces attaques incessantes, les germains,

les vandales, francs, wisigoths, ostrogoths et Suèves

ce coalisent pour attaquer l’ouest et fuir les Huns.


409: Vândalos, alanos e suevos instalam-se na Península Ibérica.
Les Sueves et les Wisigoths envahissent la peninsule iberique.
Deplacements des barbares

Les Sueves prennent la place des Romains

Os suevos foram um dos povos que ocuparam a Hispânia durante as Invasões bárbaras,
fundando um reino na antiga província romana da Galécia (actual norte de Portugal e Galiza)
que duraria entre os anos 409 a 585 d.C., data em que foi anexado pelos Visigodos.
Os suevos eram um povo germano oriundo da região entre os rios Elba e Oder, na Alemanha.
O historiador romano Tácito chegou a referir-se a todos os germanos do além-Elba como "suevos".
 Mais tarde, e com outras tribos de diferentes etnias, participaram na fundação da Suábia no sul da Alemanha.

Dans le cadre des Grandes invasions, les Suèves se sédentarisent dans la région correspondant à l'actuelle Galice et au nord du Portugal au début du Ve siècle.


La Gallaecia romaine, ou « Galécie », tombe sous la coupe des Quades et des Marcomans coalisés sous la direction du roi suève Herméric en 409

Ce royaume suève prend Bracara Augusta (Braga) comme capitale

et existe de 410 à 584, année de son effondrement devant l'armée

du royaume wisigoth dirigée par le roi Léovigild.

 Le fœdus concédé par Rome légitime la fondation de leur royaume à cet endroit.

Il s'agit du premier royaume du Haut Moyen Âge qui frappe monnaie pour signifier son existence.

Povoa fait partie du 1er royaume.

Os suevos chegaram à Península Ibérica em 409, juntamente com outros invasores germânicos

- vândalos, búrios e com os alanos (não-germânicos) e mais tarde os visigodos,

numa migração desencadeada pela fuga à destruição causada pelos hunos entre os anos 372 e 375.

Os suevos cruzaram os Pirenéus e fundaram um reino, com capital em Bracara Augusta,

o qual, na sua máxima extensão, englobava a totalidade da província da Galécia e a parte norte da Lusitânia, até ao Tejo.

O território mais a sul foi ocupado pelos visigodos.

Os suevos instalaram-se principalmente em torno de cidades como Bracara Augusta (Braga),

Portus Cale (Porto), Lucus Augusta (Lugo) e Asturica (Astorga).

Em 438 o rei suevo Hermerico ratificou a paz com os povos galaicos e, cansado por uma vida de lutas,

já que comandava os suevos desde quando estes entraram na Península Ibérica, abdicou em favor de seu filho Réquila I.

Em 448 Réquila morreu, deixando um estado em expansão a seu filho Requiário que, sendo católico,

impôs este credo à população sueva.
A população urbana da Galécia era já predominantemente católica.
A cidade de Braga como capital do reino suevo e sede episcopal ganhou grande importância,

a qual ainda hoje é visível no carácter metropolita da sua , primaz entre as dioceses do Noroeste peninsular.

Etat Sueves

Capitale: BRAGA
Povoa fait partie du premier royaume Sueves de Coimbra a la Galice:
les tributs lusitanienes sont separées.

Liste des rois Sueves




Il y eut quelques affrontements ponctuels avec les Wisigoths,

qui arrivèrent en 416 dans la péninsule ibérique et la dominèrent presque entièrement.

Cherchant à agrandir leur domination vers le sud et l'est, les Suèves sont battus par les Wisigoths en 418

et sont forcés de se cantonner en Galice.

Après le passage des Vandales réunis et des restes des Alains en Afrique romaine 429,



Rechila (en espagnol, Requila) était le roi du royaume suève de 441 jusqu'à sa mort en 448.

Dès 438, il règne aux côtés de son père Herméric et lui succède aux pleins pouvoirs à la mort de ce dernier en 441.

Rechila était très agressif envers l'église catholique (il était lui-même arianiste).

Il favorise le clergé priscillianiste des évèques locaux.

Il confirme la relation de féodalité avec Rome et l'alliance avec les Bagaudes.

Il dirigea plusieurs campagnes militaires en Lusitanie et en Bétique.

En 439, il conquiert Mérida, en 441, Séville.

À la fin de son règne court mais mouvementé, il possède presque toute l'Andalousie

et une partie du Levant ibérique, ainsi que de la Tarraconaise.

Son fils Rechiaire lui succède en 448.

Les Suèves tentent de nouveau la conquête de la péninsule ibérique mais doivent s'opposer aux pressions des Wisigoths qui tentent eux-aussi une domination sur le pays qui devient effective sous leur puissant roi Euric autour de l'an 476.

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  • 448 - 456 : Rechiaire ou Rechiar:

Rechiaire (ou Rechiarius, en galicien, Requiario) était le roi du royaume suève.

En 448-449, il épouse l'une des filles du roi Wisigoth Théodoric Ier,

malgré la campagne de ce dernier en 446 contre les Suèves aux côtés des Romains.

Le mariage a lieu à Toulouse.

Sur le chemin du retour, Rechiaire pille Saragosse et annexe Ilerda.

À la demande de l'empereur Eparchus Avitus, le roi wisigoth Théodoric II attaque les Suèves en 456

et les écrase près d'Astorga, sur le Rio Orbigo, le 6 octobre.

Prenant la capitale suève, Braga, il fait prisonnier Rechiaire et l'exécute.

À partir de ce moment et jusqu'à sa réunification sous le règne de Rémismond,

le royaume suève fut divisé en deux parties séparées par la rivière Minho :

>> Le Portugal prend sa frontiere nord avec la Galice <<

  • au sud de la rivière, une région sous influence wisigothe est dirigée par Agiulf, placé par Théodoric II ;
  • au nord de la rivière, une région toujours sous influence purement suève est dirigée par Framta.

Ces deux « royaumes » se livrent une guerre sans merci qui va perdurer jusqu'à leur réunification, en 464.

Une alliance entre les deux peuples est conclue, leur roi Réchiaire se convertit à l'arianisme des Goths avec son peuple,

et les Suèves accompagnent les Wisigoths du roi Théodoric pour combattre les Huns d'Attila aux Champs catalauniques (451).

Les Suèves, ariens faiblement christianisés, finissent au VIe siècle par entrer dans une longue période de tensions et de conflits avec les Wisigoths et se convertissent au catholicisme vers 550.



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  • 456 - 457 : Agiulf (partie sud):
Agiulf (en galicien, Aguiulfo) devient roi des Suèves en 456.
Il règne sur la partie sud du royaume.

>> Donc Povoa do Concelho <<

 Agiulf doit son trône à Théodoric II, roi wisigoth, qui le nomme après la défaite de Rechiaire en 456.
 Il est assassiné en juin 457 par Maldras, qui prend sa place.



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  • 456 - 457 : Framta ou Frontan (partie nord):

Framta (ou Frontan) était le roi de la partie nord du royaume suève en 456.

Il était en concurrence avec Agiulf qui régnait sur la partie sud du royaume.

Il meurt en 457.

Il est remplacé par Maldras qui devient le roi des deux parties du royaume après l'assassinat de Agiulf.




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  • 457 - 459 : Maldras:

Maldras (ou Madras) était le roi du royaume suève.

Il assassine Agiulf, roi placé à la tête du royaume suève par Théodoric II, en juin 457,

et prend sa place à la tête de la partie sud du royaume.

Peu de temps après, Framta, le roi de la partie nord du royaume, meurt,

laissant Maldras sans concurrent pour régner sur la totalité du royaume suève.

Durant son règne, les conflits entre la population hispano-romaine locale et l'élite germaine se développèrent.

Maldras est lui-même assassiné en 459.

Son fils Rémismond lui succède.




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  • 459 - 469 : Rémismond (partie sud):

Rémismond (en galicien Remismundo) était le roi du royaume suève

Tout d'abord, il règne sur le sud du royaume.

Il est détrôné par Frumaire et opposé dans le nord à Réchimond.

Il se bat pour son trône jusqu'en 463, date à laquelle meurent ses deux concurrents.

Il est alors reconnu Roi de tous les Suèves. Les Wisigoths le reconnaissent comme tel en 464.

Il se marie à une princesse wisigothe, la fille de Théodoric II.

Il se convertit à l'arianisme en 465; ( Il quitte la religion catholique)

En 467, après l'assassinat de Théodoric, il annexe Conímbriga.

En 468, il occupe Lisbonne, domine Coimbra, Égitanie et la plupart de la Lusitanie.

Après sa mort en 469, il s'ensuit une période obscure de laquelle il reste peu d'informations.




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  • 459 - 463 : Frumaire (partie sud):

Frumaire (en espagnol Frumario) était le roi du sud du royaume suève de 459 jusqu'à sa mort en 463,

date à laquelle il fut détrôné par Rémismond, celui qu'il avait lui-même détrôné en 459.

Il règne uniquement sur le sud du royaume, alors que le nord est sous la domination de Réchimond.

L'intégralité de son règne est une succession de guerres contre ses deux concurrents, Rémismond et Réchimond.




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  • 459 - 463 : Réchimond (partie nord):

Réchimond (en espagnol Requimundo) était le roi du nord du royaume suève de 459 jusqu'à sa mort en 463,

date à laquelle il fut détrôné par Rémismond.

Il règne uniquement sur le nord du royaume, alors que le sud est sous la domination de Frumaire.

L'entier de son règne est une succession de guerres contre ses deux concurrents, Rémismond et Frumaire.

Sa mort et celle de Frumaire permirent l'unification du royaume entre les mains de Rémismond en 463.




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  • 550 - 558 : Cariaric

Cariaric est roi des Suèves en 550 ; il succède à un certain Théodomont. Il meurt en 558.

Leur roi Cariaric, devenu catholique, tente un rapprochement avec les Francs, catholiques, contre les Goths, ariens,

mais cela ne donne aucun résultat notable.



Théodomir (en espagnol Teodomiro) est roi des Suèves en 558 ; il succède à Cariaric.

Il abjure l'arianisme lorsque son fils Ariamir ou Miron est guéri d'une maladie par l'intercession de saint Martin de Tours.

>> Les Sueves repassent catholique <<

Il autorise la réunion du premier concile de Braga le 1er mai 561.




Ariamir dit Miron roi des Suèves en 570.

Fils et successeur de Théodemir.

Il autorise la réunion du deuxième concile de Braga le 1er jour des calendes de Juin 572

Trouve la mort au siège de Séville où s'était réfugié le prince Herménégild fils du roi wisigoth Léovigilde,

converti au catholicisme et poursuivi pour ce motif par son père.

De son épouse Sigegonthe remariée avec le futur roi Andeza il laisse un fils Eboric ou Euric.

Le roi wisigoth Léovigild, rêvant l'unification de l'Hispanie

sous domination ariano-wisigothique commence bientôt la conquête du royaume suève en état de décomposition (à partir de 575) ; une importante minorité de Suèves, opposés aux catholiques notamment, refusent de servir le roi catholique Mirus ou Miro.

Miro, roi des Suèves, avait des relations diplomatiques avec les rois barbares alliés de Neustrieet de Bourgogne,

mais aussi avec les empereurs de Constantinople.



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  • 582 - 583 : Eboric:

Eboric ou Euric roi des Suèves en 582.

Fils et successeur d' Ariamir.

Détrôné après un an de règne par Andeza chef militaire qui épouse sa mère Sigegonthe et qui l'enferme dans un monastère,

car il lui reprochait de régner sous l'infleunce des Wisigoths.




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  • 583 - 585 : Andeza:
  • Andeza ou Andeca est le dernier roi des Suèves.
  • Catholique, il usurpe le trône d'Éboric et épouse la mère de ce dernier Sigegonthe, veuve du roi Ariamir.

    Battu par le roi des Wisigoths Léovigild, il est à son tour enfermé dans un monastère.

Au bout de dix années de lutte acharnées, le roi wisigoth Léovigild envahit leur royaume en 584, les défit,

et inclut la Galice dans son royaume wisigoth.



Après quelques révoltes sporadiques en 586 et 587, les Suèves disparaissent de l'Histoire en tant que peuple.

De nouveau convertis au catholicisme à partir de 589 (conversion officielle des Wisigoths),

ils fusionnent avec les populations autochtones.

Richard Fletcher (Fletcher 1984) souligne que, pendant l'Antiquité tardive,

la Galice était demeurée un pays du monde romain et méditerranéen.

Il donne en exemple le compte-rendu du pèlerinage en Terre sainte de la nonne,qu'il croit galicienne,

Egeria en 381–384,

ainsi que le voyage du jeune Idace qui, bien qu'habitant « à la dernière extrémité du monde »,

avait rencontré Jérôme en Orient ;

sa chronique montre qu'il demeurait informé des affaires de la Méditerranée orientale,

car il se réfère à des voyageurs orientaux venus en Galice.

Devenu évêque, Idace voyagea en Gaule en ambassade auprès du romain Aetius, 431–432.

Martin de Braga, évêque du VIe siècle, était natif de Pannonie.

Le roi wisigoth Léovigild confisqua les navires des marchands gaulois de Galice.

Et l'une des pièces du trésor de Bordeaux constitué vers 700 était frappée d'un motif galicien,

suggérant de possibles relations commerciales.





Cerca do ano de 417, os alanos invadiram os territórios dos Suevos, empurrando estes até à margem direita do rio Douro,
onde hoje se situa a cidade do Porto.
Os alanos não conseguiram, apesar de muitos esforços, conquistar a cidade, sendo posteriormente expulsos pelo povo suevo,
com o apoio dos romanos.
Hermerico, o rei suevo, estendeu os muros do castelo, que fundara no morro da Pena Ventosa (onde actualmente se ergue a Sé),
 edificando à sua volta casas para as tropas.
A este burgo foi dado o nome de Cale Castrum Novum (castelo novo de Cale) adquirindo a denominação de civitas.
Ao fundo desse morro existia o Portus Cale (porto de Cale, actual Ribeira), que deu origem ao nome Portucale,
 nome esse dado ao castelo novo, e que ficaria a designar a cidade a partir dos finais do século IV.
O castelo antigo ficava do outro lado do rio Douro, no local de Vila Nova de Gaia, posto de defesa avançado de Cale.

Le nombre des envahisseurs Suèves initiaux est évalué à seulement 30 000 personnes,

s'établissant principalement dans les zones urbanisées de Braga (Bracara Augusta),

Porto, Lugo (Lucus Augusta), Astorga (Asturica Augusta), Vigo, Tuy, Orense.

Les Suèves firent de Bracara Augusta, l'ancienne capitale de la province romaine de Gallaecia,

la capitale de la Gallaecia suève ; celle-ci était plus vaste que la Galice actuelle, e

t s'étendait au sud du Douro et vers l'Est jusqu'à Avila.

Le royaume suève se maintint de 410 à 584 et semble avoir assuré un gouvernement stable

pendant toute cette période.

Des historiens comme José António Lopes Silva, traducteur des chroniques d'Idace,

la principale source écrite du Ve siècle, estiment que le principal caractère de la culture galicienne se forgea de ce mélange entre la culture ibéro-romaine et celle des Suèves.


Martinho de Dume, Martinho Dumiense ou ainda Martinho de Braga (ou Martinho Bracarense)

são os vários nomes por que é conhecido Martinho da Panónia, um bispo de Braga e de Dume considerado santo pela Igreja Católica.

Martinho nasceu na Panónia, actual Hungria, no século VI. Estudou grego e ciências eclesiásticas no Oriente.

De volta ao Ocidente, dirigiu-se para Roma e para a França, onde visitou o túmulo do seu conterrâneo Martinho de Tours.

É tido como o apóstolo dos Suevos, responsável maior pela sua conversão do arianismo ao catoliscismo.

Martin de Braga

Estabeleceu um mosteiro numa aldeia das proximidades de Braga, Dume,
a partir do qual começou a irradiar a sua pregação.

Estabeleceu a diocese de Dume (caso único na história cristã - confinada ao mosteiro a que presidia), da qual foi primeiro bispo e, depois, por vacatura da diocese bracarense, foi feito metropolita de Braga, então capital do reino suevo.

Reuniu o Concílio de Braga em 563, tendo proibido que se cantassem muito dos hinos e cantos de carácter popular que estavam incluídos nas missas e noutras celebrações. Ao longo dos anos, a música litúrgica foi sendo fixada no Cantochão, mas o povo, apoiado num substrato musical muito antigo, apoderou-se de alguns destes cânticos da Igreja e popularizou-os, dando-lhes a sua interpretação própria.

Para além de batalhador pela ortodoxia contra os arianos, foi também um fecundo escritor. Entre as principais obras, citamos: Escritos canônicos e litúrgicos.

Destacou-se também como tradutor (designadamente, dos Pensamentos dos padres egípcios).
Tombeau de SAint Martin de Braga


Morreu no dia 20 de março de 579 e foi sepultado na catedral de Dúmio.

Para si compôs o seguinte epitáfio: Nascido na Panônia,

atravessando vastos mares, impelido por sinais divinos para o seio da Galiza,

sagrado bispo nesta tua igreja, ó Martinho confessor, nela instituí o culto e a celebração da missa.

Tendo-te seguido, ó patrono, eu, o teu servo Martinho, igual em nome que não em mérito, repouso agora aqui na paz de Cristo.

Martinho de Dume é também uma figura de capital importância para a história da cultura e língua portuguesas;

de facto, considerando indigno de bons cristãos que se continuasse a chamar os dias da semana

pelos nomes latinos pagãos de Lunae dies, Martis dies, Mercurii dies, Jovis dies, Veneris dies, Saturni dies e Solis dies,

foi o primeiro a usar a terminologia eclesiástica para os designar

(Feria secunda, Feria tertia, Feria quarta, Feria quinta, Feria sexta, Sabbatum, Dominica Dies),

donde os modernos dias em língua portuguesa (Segunda-feira, Terça-feira, Quarta-feira, Quinta-feira, Sexta-feira, Sábado e Domingo),

caso único entre as línguas novilatinas, dado ter sido a única a substituir inteiramente a terminologia pagã pela terminologia cristã.

Isto explica o facto de os mais antigos documentos redigidos em português, fortemente influenciados por este latim eclesiástico,

não terem qualquer vestígio da velha designação romana dos dias da semana,

prova da forte acção desenvolvida por Martinho e seus sucessores na subsituição dos nomes.

Martinho tentou também substituir os nomes dos planetas, mas aí já não foi tão bem sucedido,

pelo que ainda hoje os chamamos pelos seus nomes clássicos pagãos.

La Pannonie
Le  Premier saint Portugais et d' origine de  Pannonie, donc d' Hongrie: donc un ancien Hun ?

Em 456 Requiário I morre e vários pretendentes aparecem, agrupados em duas facções.

Nota-se uma divisão marcada pelo rio Minho, provavelmente um reflexo das duas tribos, quados e marcomanos,

que constituiam a nação sueva na Península Ibérica.

Em 585 os visigodos destroçaram os suevos e capturaram seu rei, Andeca.
O reino suevo foi anexado pelo Reino Visigodo de Toledo, mas provavelmente subsistiu um certo grau de autonomia.
Segundo as crónicas de Afonso III, enquanto Égica governava o reino dos godos Vitiza governava o reino dos suevos.



Os suevos adoptaram rapidamente a língua hispano-latina falada nas províncias que ocuparam,
pelo que poucos vestígios linguísticos restam da sua presença.
Identificou-se, ainda assim, a palavra "laverca" (uma forma arcaica de "cotovia" em português) como derivada do suevo lawerca.
Segundo Dan Stanislawski, o modo de vida dos portugueses da região nortenha foi herdado dos suevos,
principalmente por predominarem as pequenas propriedades rurais
contrariamente à região sul de Portugal onde predomina o grande latifúndio.
 Aos suevos também se atribui a introdução do arado quadrado na península

Les Suèves laissèrent que très peu de traces dans la péninsule ibérique, malgré une présence de près de deux siècles en tant que peuple distinct.

Remplacé sur ses terres par le royaume wisigoth puis par al-Andalus, les restes des Suèves en Galice ne sauraient être autres que des cultures archéologiques.

Les trouvailles archéologiques concernant le peuple suève sont concentrées essentiellement dans la région de Braga.

Hormis ces traces subsiste une querelle d'ordre théologique :

comme les Suèves se sont convertis au catholicisme romain alors que l'aristocratie dirigeante du Royaume wisigoth était encore arienne,

la primatie des Espagnes reste disputée entre l'archevêque de Braga et l'archevêque de Tolède.

Assez singulièrement, le territoire géographique du Royaume de León, étape de la Reconquista espagnole, se trouve recouvrir celui du royaume suève une fois les Wisigoths effondrés.