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La Religion de Povoa do Concelho de Trancoso 
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Monde Povoa do Concelho de Trancoso 
Les premiers dieux etaient les sources:
L' eau etait source de vie et rare, difficile a transporter.
Monument
consacre à Bormanicus
II-IIIè siècle ap JC
Lameira,
Guimarães,
Portugal.
Monumento
consagrado
a Bormanicus

Dieux titulaires
des eaux thermales.
Dans ce culte,
les eaux ont
une vertu purificatrice,
tout peut se dissoudre,
se désintégrer dans l'eau.
Sur le plan humain
et historique, le monde
retourne de manière
cyclique dans un
océan primordial.


Tongoenabiagus : Dieu des sources d'eau. A Braga, il existe une fontaine où l'on a retrouvé une inscription mentionnant ce Dieu. Il est aussi considéré comme Dieu fertilisateur.
Les arbres, les grands chènes:
Indestructible  quand les hommes n' avaient que des outils rudimentaires.
Les hautes montagnes innaccesiblent ou les forêts:
Autel consacré a la desse Diane ainsi qu' a  Sylvanus.
2eme et 3 eme siecle apres JC
Dieux Diane et Sylvanus
La montagne






Les Dieux annimaux:

Epona: déesses gauloise des chevaux
Le culte est pratiqué dans la penisule iberique.

Ares Lusitani : Le Dieu des chevaux. A l'époque romaine, on précise lusitani pour le distinguer des dieux homonymes du panthéon greco-romain. Il est adoré au Nord du Tejo. Tite-Live dit qu'on lui sacrifait boeufs et chevaux de guerres.



Cosus : Divinité dont le culte est répandu au Centre et au Nord du Portugal.





Grand piedestal consacré à Endovellico
(Ier siècle ap JC / São Miguel da Mota,
Terena, Evora, Portugal)
Grande pedestal consagrado a Endovellico

Endovelicus : Le dieu le mieux connu du panthéon lusitain. Un temple lui était dédié à Outeiro de S. Miguel da Mota, près de Terana dans l'Alentejo. Son nom viendrait du celte andevellicos qui signifie : le dieu très bon. Il est le dieu souterrain et protecteur de la vie après la mort. Endovelicus pourrait être considéré comme le Dieu principal d'une trinité divine le comprenant lui avec Ategina et Runesocecius. On a retrouvé de nombreuses inscriptions à son nom et on l'identifie aussi avec le sigle D.E.S (Deo Endovellico Sacrum). Il fut en partie adopté par les romains, mais son culte resta principalement fort en Lusitanie. Il ne disparu qu'avec l'apparition du christianisme dans la péninsule au Vème siècle ap JC.

Endovellicus est le Dieu qui possède le plus grand nombre d'inscriptions votives (n=84). Mais les cultes de Nabia et Banda sont les plus largement répandus du Tage à la Galice. On peut classer ces divinités en trois type selon l'extension de leur culte : 1. divinités révérées sur une grande partie de la péninsule (Nabia, Banda, Endovellicus...) 2. divinités circoncises à une région (Runesosecius, Quangeius,...). 3. Divinités propres à un groupe ethnique, à une tribu (Aernus, Calaicia,...).

Arentius/Arentia : Divinité limitée géographiquement à l'Est du Portugal (Beira interior)

Stèle consacrée
à Arentius
(Ier siècle ap JC /
Chão do Touro,
Idanha-a-nova,
Castelo Branco)
Ara consagrada
a Arentius


Aernus : le Seigneur des Vents. Il semble avoir été le dieu exclusif du Tràs-os-Montes oriental attaché à la tribu des Zoelae. On en a retrouvé trois inscriptions : deux à Castro de Avelãs, qui fut la capitale des Zoelae, et une à Macedo dos Cavaleiros, qui était probablement à la frontière du territoire de la tribu.



Dieu de la guerre:
Cariocecus : Dieu lusitain de la guerre. Equivalent de Mars. Selon Strabon [Géographie, livre III, 7], les prisonniers de guerre lui sont sacrifiés et les chefs spirituels lisent les présages dans leurs entrailles.






Quangeius : Divinité géographiquement limitée à l'Est du Portugal (Beira baixa).

Beaucoup de Dieux autour de la Serra da Estrela




Nom:Trebaruna
Fonction:Déesse de la victoire? déesse tutélaire d'une communauté humaine? nymphe?
Etymologie:treb-* le 'foyer' et runa* le 'secret' ou aruna hydronyme local
LES DIEUX CELTES IBERIQUE









Dieux celtique Beira Baixa

Nous pouvons dire que le Dieu de Povoa do concelho
est "Bandua"
Bandua has been associated with water .
DIEUX CELTES IBERIQUE
Bandua é um Deus supremo da cultura castreja (dos Galaicos, portanto),mas também dos Lusitanos,
considerado o Deus da guerra e vinculado a tradição céltica centro europeia. Geralmente aparece com diferentes epítetos - Bandua Aposolego, Bandua Cadogus, Bandua Aetobrigus, Bandua Roudeacus, Bandua Isibraiegus -
que fazem referência ao Seu carácter militar.
Nas fontes romanas aparece associado com Marte.
 Apareceram menções em gravuras de numerosos lugares do noroeste peninsular, com menor frequência no resto da península.
 Uma ara dedicada a este Deus atopou-se no castro de San Cibrao de Las, no concelho de San Amaro,
ara especialmente importante já que aportou o nome do castro,
 sendo deste jeito un dos poucos castros dos que conhecemos o seu nome, Lansbricae.



Nous pouvons dire que le Dieu de Povoa do concelho est "Bandua"